Discours de Donald et Rachel (S.M.)

Mon meilleur ami

En janvier dernier, une amie est venue nous visiter ma femme et moi. En route, il y a eu une grosse tempête de neige. Les routes sont devenues impraticables. Elle était rendue a seulement 10 km de chez nous. Elle a décidé de s’arrêter et de coucher dans un Môtel. Elle a bien fait de s’arrêter. Elle a loué la dernière chambre disponible et elle est restée 2 jours et 2 nuits pendant que la tempête faisait rage. Notre amie est une artiste peintre. Elle transportait avec elle plusieurs caisses de verres qu’elle allait livrer chez une de ses amies. Elle avait également apporté avec elle tous ses pinceaux et ses couleurs. 

Durant son séjour au Môtel, elle a peint tous les verres de paysages, de scènes et de couleurs vives. Elle est devenue une attraction pour les autres résidents. Ils sont venus de leurs chambres pour la visiter et admirer ses créations qui couvraient toutes les surfaces libres ou on pouvait poser un verre. Elle est devenue amie avec plusieurs d`entre eux et eux aussi sont devenus amis entre eux.

Lorsque la tempête fut passée et qu’elle fut rendue chez nous, elle était enchantée de ce qu`elle venait de vivre. "Je viens de vivre une expérience merveilleuse" nous a-t-elle dit avec un sourire exquis. "Je ne pensais pas qu’être prise dans une tempête de neige dans un petit village pouvait être autant de plaisir." "Je suis très heureuse car j`ai toujours aimé être en compagnie de gens que je ne connaissais pas ." Ensuite elle a déclaré que si elle avait a être isolée avec une personne, elle est contente que ce soit avec elle-même.

Puis-je dire la même chose de moi-même? Est-ce que j`apprécie ma compagnie? Si j’avais à choisir un meilleur ami, est-ce que je me choisirais?

Ce que je n’aime pas de moi est la même chose que je n’aime pas des autres. La manière que je me perçois est la même manière que je perçois les autres. Si je ne m’aime pas, j`assume que les autres ne m’aiment pas, peu importe ce qu’ils disent ou font. Je ne les laisserai pas m’approcher, même s’ils veulent être mon ami. Si je crois que je ne suis pas aimable, je ne peux imaginer que l’on me trouve aimable.

Si je m’aime, je vais aimer les autres. Si je ne suis pas bien avec moi-même, je ne peux me laisser approcher par les autres. Comment je me sens avec moi est beaucoup plus qu’un sentiment de l’intérieur. Cela reflète comment je me comporte avec les autres et, ultimement, avec tout l’univers. Si je ne m’aime pas, je ne vais pas aimer l’univers. Si je suis mon meilleur ami, l’univers sera mon meilleur ami aussi.

C`EST TU PAS ASSEZ FORT!!!!!

Bibliographie: Gary Zukav 2007, Soul to Soul, Traduction libre de l`Anglais par D.P.